12 mois – Le choix des premières chaussures

Les premières chaussures de bébé ?

Les avis divergent sur QUAND acheter les premières chaussures pour son bébé. Certains préconisent d’attendre 2 à 3 mois après ses premiers pas avant de la chausser afin que bébé puisse se muscler les petons et d’autres préfèrent le chausser avant même les premiers pas. Dans tous les cas, il est préférable de les laisser un maximum pied-nu (ou en tout cas sans semelle) pour que bébé puisse trouver son équilibre, se muscler les pieds et découvrir…

En août 2015, Jade à 9 mois, c’est l’âge où nous avons choisi de prendre ses premières chaussures car elle commence à marcher en nous tenant par la main (là aussi oui je sais certains sont CONTRE faire marcher un enfant en lui tenant la main car il faut qu’il apprenne par lui-même… j’ai tenu et j’ai cédé ^^ Elle aime trop faire quelques pas avec nous… faible maman que je suis ^^).

Pendant ce mois d’août elle a pu goûter au plaisir d’être pied nu dans l’herbe et à appris à contracter ses pieds, c’est comme cela qu’elle a amélioré sa stabilité.

Ses premières chaussures, un petit événement il faut le dire, c’est mamie qui lui a offert. Jade fait du 19 à 10 mois et nous avons craqué pour des kickers rose.

img_20160904_123636.jpgIMG_20160904_162320

Mais apparemment tous les 3 mois il faut changer de chaussures !! Whaaaat ? 3 mois ? Mais ca pousse vite ces petons ! 3 mois c’est-à-dire en novembre 2016 pour Jade.

Ce que j’ai lu c’est que la pointure de bébé se modifie tous les deux mois jusqu’à ses 9 mois puis environ tous les 3 mois jusqu’à ses 2 ans. A partir de 2 ans le pied gagne 10 mm par an soit une pointure et demi.

Et ne comptez pas sur votre loulou pour vous « avertir » que ses chaussures sont trop petites car les petits pieds de bébé ne sont pas encore très sensibles ! C’est donc à nous d’être attentif de de se rendre en magasin tous les 3 mois pour vérifier ses besoins ^^

Si vous commencez à lui acheter des chaussures à ses 9-10 mois (comme Jade), vous achèterez donc 6 paires de chaussures jusqu’au 2 ans de votre loulou. En moyenne, la paire de chaussure (chaussure en cuir qui maintient correctement le pied) coûte 60€, cela fait un budget chaussure de 20€ par mois ^^

En Novembre 2016, Jade à 12 mois ! Grosse surprise, Jade effectivement doit changer de pointure, elle fait du 20 mais la conseillère nous préconise de prendre même du 21 car elle est entre deux tailles.

Nous avons opté pour une petite paire de bottine en cuir bleu marine Little Mary acheté en Magasin Paul&Nany à Tassin la demi-lune. J’ai adoré les kickers rose mais il faut l’avouer le rose ne vas pas avec tout notamment la jolie veste beige et orange que papi a offert à sa princesse ^^ En faisant la recherche sur internet de la chaussure pour vous mettre le lien je viens de me rendre compte que les chaussures sont dans la rubrique « garçon » et que le modèle s’appelle « Charles »… bon en même temps du bleu marine c’est mixte non ? (OUPS)

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

J’ai lu quelques petits trucs assez drôles sur les chaussures (que je vais garder en mémoire pour voir si cela se vérifie) :

A 12 mois, les pieds des petites filles mesurent la moitié de ce qu’ils feront une fois adulte. Jade était entre le 20 et le 21 à ses 12 mois ce qu’il veut dire qu’elle fera du 40-42 à l’âge adulte (bichette elle va galérer pour trouver des escarpins !!). Pour les garçons c’est à 18 mois qu’il faut appliquer cette règle.

Début mars 2017, je suis retournée dans le petit magasin fétiche de ma maman au centre de Tassin la demi-lune « Les petits poètes » mais Jade n’a pas changé de pointure… nous devons revenir dans quelques semaines. J’adore cette boutique, l’accueil et les conseils de la vendeuse, elle préfère ne pas nous vendre une paire de chaussure tant que Jade n’a pas changé de pointure afin de pouvoir essayer la paire de chaussure au moment où elle en a besoin.

IMG_20170415_102233.JPG

Pour éviter de retourner en magasin sans nécessité, je pense que je vais investir dans un pédimètre ! Bien sur le pédimètre ne va servir qu’à vérifier l’évolution du pied de nos bébés car  chaque marque taille différemment, il sera donc inévitable de passer par la case essayage en magasin. Etant une adepte du shopping sur internet, Jade M’OBLIGE à sortir de chez moi et me sociabiliser avec les vendeuses pour la santé de ses petits pieds ahah !! ^^ Qu’est ce que l’on ne fait pas pour eux ^^

D’ailleurs, conseil de la vendeuse pour l’utilisation du pédimètre : Il faut penser à mettre notre bébé debout car son pied non musclé gagnera facilement 1 cm. Et si vous ne voulez pas investir dans un pédimètre MAIS que vous ne voulez pas non plus vous rendre en boutique pour entendre dire que votre bébé n’a pas besoin de nouvelles chaussures, vous pouvez toujours utiliser une grande feuille de pipier sur laquelle vous tracez le contour des pieds nus de votre bébé en le mettant debout. Au fil des mois, vous verrez le contour de son pied évoluer, et en appliquant la chaussure de votre bébé sur la feuille cela vous donnera une indication de quand changer de chaussures.

Il y a aussi une application sur iPad pour les mum geekettes, si vous n’avez pas peur de mettre votre bébé debout sur votre tablette ^^ (FOOTMEASURE)

Concernant le choix des chaussures j’ai retenu surtout 3 choses importantes :

  • Les chaussures montantes ne sont pas obligatoires, il faut simplement s’assurer qu’il n’y a pas de frottement avec la malléole (vous savez la petite boule sur la cheville)

Processed with VSCO with hb1 preset

  • Le cuir est à privilégier que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur (désolée les vegan…) mais le cuir permet une meilleure respiration et limite la transpiration. Je suis sûre que vous avez déjà porté des chaussures en similicuir où vous avez eu de jolies ampoules ! Sympa !
Processed with VSCO with hb1 preset
Processed with VSCO with hb1 preset
  • Semelle ultra fine afin qu’ils puissent ressentir tous les aspects du sol (c’est comme ça qu’il améliore leur stabilité). Pour savoir si la semelle est assez fine, vous devez pour plier la chaussure facilement.

Processed with VSCO with hb1 preset

Finalement, ce week-end, nous sommes retournés dans le magasin les petits poètes car cette fois-ci c’est certain, Jade doit changer de chaussures ! J’ai craqué pour une paire de sandale dorée de la marque Shoopom en cuir. Apparemment la marque taille petit et nous avons du prendre du 23 (d’où l’inutilité du «e-shopping… pffff)

Processed with VSCO with s2 preset

IMG_20170415_162008

Et même si les chaussures sont troooop belles, lorsque l’on arrive à la maison on les pour laisser bébé pied nu si l’on est en été ou si vous avez le chauffage au sol et sinon on opte pour des chaussons souples comme ceux de la marque tichoups  ^^

Bisous les Mums !

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. waitylily dit :

    Je me permet de compléter : quand on dit plier facilement, c’est avec deux doigts seulement et il ne doit pas y avoir une résistance pour que la semelle plie ensuite, elle doit plier directement. Et c’est aussi valable dans la largeur 😉 Quant au maintient de la cheville il n’est pas nécessaire, donc les kickers c’est vraiment pas idéal comme premières chaussures, Shoopom par contre c’est top !

    J'aime

    1. MarineLyon dit :

      Exactement, on doit pouvoir plier la semelle sans résistance. Quant au maintien de la cheville effectivement les chaussures montantes ne sont pas obligatoires, il faut simplement s’assurer qu’il n’y a pas de frottement avec la malléole. Je pense que l’on est daccord là dessus ^^ en revanche Kickers est tout de même une bonne marque de chaussures en cuir pour bebe comme Shoopom ^^ 😘

      Aimé par 1 personne

      1. waitylily dit :

        Bonne marque mais très très rigide, impossible de plier la semelle sur toutes celles que j’ai essayé. Ça vient peut-être en augmentant de pointure quand la semelle est plus longue.

        Aimé par 1 personne

      2. MarineLyon dit :

        Ah oui effectivement je n’ai pas essayé sur toutes les pointures ☺️ mais c’est vrai que les Shoopom (les chaussures actuelles de Jade) sont plus souples que les Kickers. À savoir si c’est du réellement à la marque ou la pointure… je ne sais pas ^^ il faut tester ! 😊😊

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s