0-10 ans – Syndrome Pieds-Mains-Bouche

Scarlatine, Pieds-Mains-Bouche, Varicelle ?

[Générique : La vie, la vie la vie, Oui voici la vie, LAA VIIIE ! ]

maestro

Si vous ne connaissez pas le générique d' »Il était une fois la vie » ou si vous avez oublié l’air de cette MAGNIFIQUE chanson je vous propose une mise au point ici

***

En 1 semaine toutes ces petites maladies qui donnent des boutons auront été au centre de notre attention. A la crèche, c’est le printemps, ça bourgeonne ! Tous les enfants ont des boutons de partout ! Pour certains c’est la scarlatine, d’autres la varicelle mais l’épidémie est surtout le syndrome Pieds-Mains-Bouche et Jade n’est pas passé entre les gouttes !

Le syndrome pieds-mains-bouche, au départ je me suis imaginé un champignon bien dégeu… genre un mycose des pieds, pieds que les loulous touchent tout le temps avec les mains et pire, se mettent à la bouche… et puis même s’ils ne se mettent pas les pieds directement dans la bouche, de toute façon ils se mettent les doigts dans la bouche, doigts ayant traînés entre leur doigts de pieds!!! La boucle est bouclée…. Charmant…

Mais pas du tout ! C’est viral !!!

Bon c’est quand même pas le virus le plus mignon de l’histoire, il est de la même famille que M Gastro (un entérovirus).

Le + : c’est bénin (Dixit le médecin), sans gravité et sans éviction de la crèche

Le – : Cela touche principalement les jeunes enfants en été et en automne mais il se peut, que les adultes puissent l’attraper… Naïvement je me suis dit « Oh mais je dois être immunisée, j’ai déjà du chopper ce virus petite… » Mais oui effectivement une fois que l’on a chopper ce virus on est immunisé, mais il a plus d’une cinquantaine de copains comme lui 0_0 !!!

Le – – :  Ce virus est TRÈS TRÈS contagieux… avant et  après l’apparition des boutons (un peu comme la varicelle !),  tous les enfants de la crèche l’ont attrapé… en plus il se transmet au contact des mains ou d’objets infectés par la salive… la SALIVE !  (0_0… mais la salive c’est juste le JOB des bébés quoi… mettre tout à la bouche, c’est juste LA VIE pour eux…) …

Au niveau des symptômes c’est assez simple, comme son nom l’indique il suffit de regarder les pieds, les mains et la bouche… il y a des petites vésicules qui se forme DANS la bouche et autour de la bouche, sur la paume des mains et sur la plante des pieds. Bon et puis suivant le virus il peut aussi y avoir des boutons de partout sur le corps… mais principalement sur les pieds, les mains et la bouche quand même ^^ Je vous avoue qu’on a eu un doute entre la varicelle et le syndrome pied-main-bouche donc on est quand même allé voir le médecin  ^^

Et comme les boutons sont aussi présents dans la bouche, Jade a perdu l’appétit, c’est l’une des seule complication de cette maladie : la déshydratation. Ma louloute ne voulait rien manger aux repas, heureusement que les biberons passaient…

Pour vous retracer la semaine (car la maladie ne dure qu’une semaine), de Jade :

  • Lundi : 1er cas de syndrome pieds-mains-bouche à la crèche
  • Jeudi : Jade fait une petite fièvre à 38°C à la crèche et refuse de manger
  • Vendredi : Encore de la fièvre à 38-38,5°C, elle refuse toujours de manger et dans l’après-midi, apparition du premier bouton sur le menton puis sur les joues  !

IMG_20170520_151113

  • Samedi : De nouveaux boutons sont apparus sur tout le contour de la bouche…

IMG_20170520_154759

  • Dimanche : Jade se gratte. Des nouveaux boutons sont apparus un peu partout sur le corps. Un doute s’installe entre la syndrome pieds-mains-bouche et la varicelle…

IMG_20170520_154737

  • Lundi : Rendez-vous chez la pédiatre qui nous confirme bien qu’il s’agit du syndrome pieds-mains-bouche. Pas de traitement pour cette maladie mais simplement du doliprane en cas de fièvre. Elle nous rassure également sur le risque de déshydratation car Jade boit quand même ses biberons et grignote.

Processed with VSCO with s2 preset

A partir de mardi , plus de nouveaux boutons en vue, il semblerait que le bourgeonnement soit terminé ^^ Jade n’a toujours pas d’appétit mais les boutons se résorbent jusqu’à disparaître totalement la semaine suivante.

Et encore une victoire de Maestro et son équipe d’anticorps  !

179925

 

Marine

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s