DIY – String Art

Bonjour !

Autant prévenir les néophyte de la langue anglaise, NON, je ne fais pas de DIY avec des culottes… ^^ C’est une idée, mais ce n’est pas celle du jour !

Le String Art est en faite l’art de réaliser des tableaux avec de la ficelle. Ce n’est pas cher du tout, cela ne demande pas beaucoup de talent et on peut faire participer les enfants (puisque cela ne nécessite pas beaucoup de talent….. bouuuuuuh ! Oh ça va hein !)

Pour débuter en String Art (Comme moi, c’est ma première création) vous avez besoin :

Processed with VSCO with s2 preset

  • D’un support. Le bois est une belle option, vous pouvez le laisser brut ou bien le peindre ou encore le recouvrir d’un tissu… Mmmmm ça me plait bien cette idée tient ! La prochaine fois !
  • De la ficelle. J’ai pris pour mon premier tableau du fil noire. Vous pouvez utiliser de la laine,  de la cordelette)
  • De clous et un marteau. Je viens de voir sur un site de bricolage que le type de clous que j’ai utilisé se nomme « Clous à tête d’homme »… voilà voilà… en gros il a une petite tête, le nom est tellement bien trouvé Ahah ! Cela permet d’enlever le papier plus facilement (vous allez voir)
  • Un patron. Il suffit de taper « Dessin Origami » dans le moteur de recherche pour trouver votre modèle. Le mot clef « origami » est important car il vous permet d’avoir des dessins en « lignes droites »

 

1 doré On imprime son modèle à la dimension de son support , ou bien on se lance dans le dessin… Sans trop réfléchir, j’ai choisi un support format A2 (42 cm x 60cm) et forcément je n’ai pas réussi à imprimer mon modèle sur un papier aussi immense ! J’ai donc imprimé mon modèle en format A4 et j’ai multiplié les dimensions par 4 à la main mais pas de tête (oh ça va hein, j’ai le droit d’utiliser mon icalculette pour multiplier par 4 !) ^^ Tracer les lignes de votre dessin et faire un point à chaque intersection, cela servira de repère pour planter nos clous. Vous pouvez faire le choix (comme moi) de ne faire que le contour ou bien de tracer les lignes au centre du modèle.

Processed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 preset

2 doré Une fois le dessin tracé, bien fixer la feuille à dessin sur le support (cela évitera d’avoir une oeuvre de travers 0_0) puis planter 1 clou par repère. Attention de ne pas trop enfoncer les clous pour qu’ils évitent de traverser complètement la planche ^^

Processed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 preset

3 doré Les coups de marteau ont plu ! Il est maintenant temps d’arracher la feuille !

Processed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 preset

4 doré Reste l’étape la plus drôle, que l’on peut facilement réaliser avec les enfants : l’étape du fil ! Commencer par faire un nœud autour d’un des clous. Puis, passer son fil autour de chaque clou pour dessiner le contour de notre modèle. On termine par effectuer un nœud autour du clou de départ.

Processed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 preset

Alors, qu’en pensez-vous ?

Processed with VSCO with s2 presetProcessed with VSCO with s2 preset

Et si au bout de quelques temps vous en avez marre, rien ne vous m’empêche de peindre le bois, changer la couleur de la ficelle et même jouer en faisant passer la ficelle un peu partout dans le dessin ! Le changement est super !

Marine

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. LilouDoo dit :

    Hello!
    Super idée très décorative! Tu me donnes envie de tester! Si je trouve un peu de temps, je me lancerais.
    Bon week-end,
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. MarineLyon dit :

      Oui cela ne prend pas beaucoup de temps en plus ! Si tu commences par un format A4 c’est vraiment super simple ^^ tu me dira ce que ça donne ! 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s