Top 10 – Livre pour l’ainé pendant la grossesse

Préparer l’aîné à l’arrivée du nouveau membre de la famille est une des préoccupations de tous les parents.

Ils entendent souvent parler de leur petit frère ou de leur petite sœur mais qu’est ce que cela représente pour eux ? Peut être s’imagine t-il qu’un copain (comme les enfants de la crèche) va venir à la maison. Peut être ne s’imagine t-il pas qu’il s’agit d’un tout petit bébé qui ne sait ni parler, ni se déplacer, ni manger et qui pleure souvent… et c’est bien difficile en tant que parents de connaitre l’idée que notre petit mais bientôt aîné se fait du « devenir grand-frère/grande sœur »

Alors sans leur parler continuellement de l’arrivée de bébé ou de les questionner sur leur connaissance en matière de nouveau né (au risque de les rendre anxieux), le temps calme de la lecture est un bon moyen pour les familiariser avec le quotidien d’un bébé à la maison !

Je vous laisse ainsi découvrir mon top 10 de mes livres préférés :


1. Il y a une maison dans ma maman – Giles Andreae & Vanessa Cabban

Il y a une maison dans ma maman avec un bébé qui grandit dedans. Mon papa dit que, moi aussi, j’ai habité dans cet endroit. Mais ça fait si longtemps que je ne m’en souviens pas ! Ce livre est un rendez-vous que nous prenons chaque vendredi avec Jade, qui love sa tête contre mon ventre le temps de l’histoire.


2. Collection T’choupi – Thierry Courtin

T’choupi c’est un peu l’alter égo de Jade. Comme tous les enfants de 2 à 4 ans, T’choupi traversent de grandes joies, des tracas et des temps forts dans sa vie de famille. Comme Jade, la maman de T’choupi attend un bébé. T’choupi est content car quand il pose sa main sur le ventre de maman, il sent le bébé qui bouge ! Puis la petite sœur de T’choupi Fanni, arrive à la maison mais elle pleure beaucoup !  Heureusement des solutions toute en douceur sont toujours trouvées et T’choupi est ravi.


3. La naissance, Attendre un petit frère ou une petite sœur et un bébé à ma maison – Docteur Catherine DOLTO

Je connaissais Françoise DOLTO, célèbre psychanalyste et pédiatre française mais c’est sa fille Catherine DOLTO, médecin généraliste et haptothérapeute que je découvre à travers ses ouvrages.

«Bientôt nous aurons un bébé à la maison. Je me demande bien si c’est un frère ou une sœur. À partir de maintenant tout sera différent, ça me fait tout drôle, mais je crois que ce sera bien.»

Le bébé qui va naître a sa place bien à lui dans le ventre de maman : il joue, il entend tout. Sa grande sœur n’est pas sûre tous les jours d’être contente que ce bébé arrive. Mais quand même, c’est intéressant ce futur frère ou cette future sœur !

img_0668


4. Une petite sœur/ petit frère ça sert à quoi ? – Fleurus

Comme je vous le disais, ce qui parait anodin et explicite pour les adultes ne l’est pas forcément pour les enfants. Peut être que l’image qu’ils ont d’un bébé est celle d’une enfant de 2 ans avec qui ils peuvent jouer ? Un enfant de son âge qui peut se déplacer et parler ? C’est en tout cas ce que c’était imaginer Mounette et Cabotin.

Mounette, une petite marmotte était bien toute seule avec ses parents, jusqu à l’arrivée de son petit frère . Elle est alors jalouse et trouve que ses parents s’occupent trop de lui. Mais, au fil des jours, elle va aimer ce petit frère et découvrir qu’elle peut faire plein de choses avec lui et surtout que Papa et Maman l’aiment toujours autant.

Cabotin, le petit écureuil, lui est tout content d’avoir une petit sœur…. mais quand il la voit si petite, il est déçu, il ne va pas pouvoir jouer avec elle ! Mais petit à petit il va changer, prendre son rôle de grand frère très au sérieux. Et découvrir que c’est super d’avoir une petite sœur.


5. J’attends un petit frère – Marianne Vilcoq

Jade attend elle aussi un petit frère. Elle met sa peluche sous son tee-shirt, lui donne le même prénom que son petit frère et se caresse le ventre comme maman. Oui c’est vrai, Jade attend un bébé, papa aussi attend un bébé, c’est toute la famille qui attend un bébé…


6. Vous êtes tous les préfères – Sam Mc Bratney & Anita Jeram

Partager l’amour de ses parents ? « Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde ! » répétaient chaque soir Papa Ours et Maman Ourse à leurs trois oursons. Mais un soir, les trois oursons se mirent à se poser des questions : « Lequel de nous trois Papa et Maman aiment-ils le plus ? »


7. Je t’aimerais toujours quoi qu’il arrive – Debi Gliori

L’image familial de Jade est précise : 1 papa, 1 maman et Jade. Et si on ajoute un nouveau né ? Est ce que sa place va être supprimée ? Petit Renard est lui aussi inquiet car il craint de ne plus être aimé de sa maman…. Mais sa maman lui explique que leur amour durera toujours… quoi qu’il arrive !


8. Un bébé… et moi alors ? – Kidi Bebey & Anne Wilsdorf

Et bien oui, et moi alors ? L’attention sur le bébé prend beaucoup de place depuis cette grande annonce alors que Weï vivait tranquillement entre son papa et sa maman. Alors maintenant il se sent tout bizarre… Pour rester l’unique trésor de ses parents, Weï imagine toute sorte de chose : et si ce bébé naissait, zébré ?


 9. Et dedans il y a… Et après, il y aura – Jeanne Ashbé

Comme une équation, nos enfants ont besoin de réponses précises :

Qu’y a t-il dans la valise ? Il suffit de l’ouvrir pour voir dedans. Qu’y a t-il dans le nounours ? Il vaut mieux ne pas l’ouvrir pour voir dedans.

Mais qu’y a t-il dans le ventre de maman ? …

Et après ?

Après le jour, vient la nuit. Après les chaussettes, on met les chaussures. Après le chocolat, on en a plein partout.

Mais après, quand le bébé sera né? Que va-t-il se passer?

Certaines choses vont changer en effet… mais d’autres pas.


10. La voilà, Est-ce que tu m’aimeras encore ? – Catherine Leblanc & Eve Tharlet

L’amour est un sentiment tellement abstrait. Les enfants ne sont pas en capacité de comprendre l’amour, ils vivent l’amour. Ils sont des comptables de l’amour, pour eux une preuve d’amour est ce qui compte le plus. Alors Martin s’inquiète, est-ce que sa maman peut cesser de l’aimer ? Sa maman va lui répondre et le rassurer, son amour pour lui ne peut pas disparaître.

img_0679


Et pour une petite attention supplémentaire, je vous invite à découvrir les boites à grande sœur/grand frère !

Bonne lecture,

Marine

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s