Test – Gel lavant 3en1 Dodie

Depuis la naissance de Marceau c’est un peu la course aux bons plans pour utiliser les mêmes produits pour nos deux bambins. Du liniment, aux cotons en passant par le savon on a envie de se simplifier la vie en ne multipliant pas les produits mais justement en utilisant des produits adaptés à Jade, 2 ans et à Marceau, 2 mois.

Et pour aujourd’hui la trouvaille c’est la nouvelle gamme naturelle cosmétique dont le gel lavant 3 en 1 (Visage, Corps et Cheveux) de la marque Dodie. Un gel lavant contenant 3 ingrédients BIO,  qui est sans paraben, sans alcool, sans phénoxyéthanol et adapté aux bébés dès la naissance. Le petit plus ? Il est fabriqué en France !

Zoom sur les ingrédients !

Alors Jade, qu’est ce que l’on retrouve dans cette bouteille ? Et bien il y a 92 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Pour être exhaustive je les ai tous épluché un par un grâce à l’application « CLEAN BEAUTY » que j’adore et qui permet de détecter sur une liste d’ingrédients, les ingrédients controversés ou les allergènes !

Et voici ce que dit l’application de chacun des ingrédients :

  • AQUA : Eau (Végétal)
  • SODIUM COCOAMPHOACETATE : Agent nettoyant (origine végétale ou synthétique) utilisé aussi comme émulsifiant, agent moussant ou conditionneur capillaire (facilite le démêlage et le coiffage, laisse les cheveux brillants et doux)
  • COCO-BETAINE : Agent émulsifiant (origine végétale ou synthétique), agent nettoyant, synergiste de mousse (favorise la formation et la qualité de la mousse)
  • SODIUM COCOYL GLUTAMATE :  Additif d’origine végétale utilisé comme agent nettoyant ou émulsifiant. Il fait partie des tensioactifs les plus doux.
  • GLYCERIN :  Additif naturel (d’origine synthétique, végétale ou animale) humectant  (maintien la teneur en eau de la peau ou du cosmétique), hydratant et adoucissant grâce à sa grande capacité à capter des molécules d’eau et à les retenir dans les cellules de l’épiderme. On la trouve à l’état naturel dans les cerises mais aussi dans toutes les graisses naturelles comme celles de la peau.
  • CITRIC ACID : Acide organique naturel (origine végétale), présent dans le citron par exemple, et buvable. Agent tampon qui permet d’ajuster le pH des soins pour le rapprocher de celui de la peau. On le trouve dans les savons, nettoyants, pour leur permettre de bien mousser .
  • 🌱ALOEBARBADENSIS LEAF EXTRACT (origine végétale, issus de l’agriculture biologique) : Jus de feuilles d’Aloé connu pour son fort pouvoir hydratant, apaisant et réparateur.
  • 🌱HAMAMELIS VIRGINIANA WATER (origine végétale, issus de l’agriculture biologique) : Eau florale d’hamamélis recommandée pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. En tonifiant les petits vaisseaux superficiels de l’épiderme, elle atténue ainsi les rougeurs et apaise en douceur les peaux délicates.
  • 🌱GOSSYPIUM HERBACEUM EXTRACT (origine végétale, issus de l’agriculture biologique) : d’origine végétale issus des graines de coton, il s’agit d’un agent d’entretien de la peau (maintient la peau en bon état) et hydratant.
  • SODIUM BENZOATE : d’origine végétale, se retrouve à l’état naturel dans certains fruits. Il est utilisé comme conservateur antimicrobien dans les cosmétiques bio.
  • ⚠️PARFUM : d’origine synthétique ou naturelle, il s’agit d’une fragrance destinée à couvrir l’odeur ou à donner une senteur agréable au cosmétique.
  • ⚠️PEG-120 METHYL GLUCOSE DIOLEATE : d’origine synthétique, PEG veut dire Polyéthylène glycol. Il  s’agit d’une famille d’ingrédients utilisés comme tensioactifs. Certains PEG (PEG-300, PEG-25) sont controversés mais suivant l’avis général des scientifiques et des autorités santitaires, les PEG seraient bien tolérés par la peau. Ils sont irritants s’il sont utilisés en grande quantité. 
  • PROPYLENE GLYCOL : Additif d’origine synthétique, il est utilisé comme humectant (maintient la teneur en eau de la peau ou du cosmétique), solvant (permet de diluer), agent d’entretien de la peau (maintient la peau en bon état), agent de contrôle de la viscosité. 
  • POTASSIUM SORBATE : d’origine végétale présent à l’état naturel dans le sorbier et dérivé de l’acide sorbique. Il s’agit de l’un des rares conservateurs antimicrobiens autorisés dans les cosmétiques bio.
  • SODIUM HYDROXIDE : Soude caustique d’origine végétale. Utilisé comme agent tampon (permet d’ajuster le pH des cosmétiques pour le rendre moins acide)

Pas d’ingrédient controversé et d’allergène notoires ! Le PEG utilisé est le PEG-120 qui n’est pas mis en cause dans les irritations de la peau. Seul bémol, la présence de parfum dans un soin pour bébé 😓. Bien qu’il ne contienne apparemment pas d’allergène « notoire » vu la mention « hypoallergénique » sur la bouteille il reste encore à savoir s’il induit des phtalates ou autres perturbateurs endocriniens 🤔🤔

En pratique, Jade qui a la peau sensible (eczéma bébé et adepte du DEXERYL) n’a pas la peau sèche après le bain, et n’a pas eu de rougeur.  Et comme annoncé sur le flacon, le gel ne pique pas les yeux, et ça Jade l’a aussi testé 💦:

Le gel lavant ayant été approuvé par maman et par Jade, Marceau qui a la peau fragile d’un bébé de 15 jours a pu lui aussi faire son bain avec Dodie ^^

Testé et Approuvé également chez Marceau, je crois qu’on a trouvé notre allié pour le bain, 1 seule bouteille pour nos deux bébés ^^

Vous pouvez retrouvez tous les avis du gel lavant 3en1 de la marque Dodie sur le site parents.fr

Bonne découverte !

Marine

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. missnounours dit :

    Merci pour cet article. J’ai vu les produits Dodie pour le bain à la pharmacie et justement je me posais la question ce qu’ils valaient et si ils étaient clean. Je pense que je vais le tester prochainement.

    Aimé par 1 personne

  2. Testé et approuvé par Bibou également 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s