Ma princesse en slip…

Aujourd’hui je prends le temps d’écrire un billet humeur. Et si en ce moment nous sommes en plein dans l’apprentissage des émotions avec Jade, je dois dire que c’est bien la colère qui sera mise à l’honneur.

L’objet ? Et si Jade préfère les voitures aux princesses ?

Alors oui, je suis en colère. Je suis peut-être en premier lieu en colère contre moi car je n’ai pas réussi à être plus forte que les stéréotypes du genre. J’étais pourtant au courant. Je l’avais pourtant remarqué ce sexisme ambiant qui flâne sur les pages des catalogues de jouets. Cet univers enchanteresse que l’on propose aux petites filles à travers des lettres arrondies, des cœurs, des fleurs, des paillettes pour les emmener mine de rien à jouer aux poupées, à s’extasier devant des vêtements bébé, à se creuser la tête pour faire un choix de poussette canne, à s’imaginer concocter des bons petits plats dans sa mini kitchenette et s’entraîner à se faire toute belle devant sa coiffeuse.

Le jouet est le reflet de la société… et que la société peut être sexiste…

Je pensais sincèrement proposer à Jade un panel de jeux lui permettant de satisfaire sa curiosité et affirmer ses goûts sans dictat. Jade a d’ailleurs beaucoup de jeux de construction, de société et d’imagination. Mais alors que Marceau venait de recevoir en cadeau de naissance un tapis de voiture Jade m’a regardé et dit  « et pourquoi moi j’ai pas de petites voitures ? »

Ba oui pourquoi ?

Jade avait effectivement la panoplie de la parfaite petite maman (Tient tient… et pourquoi pas du parfait petit papa ?) avec un poupon, un couffin, une poussette et des mini couches… mais pas une seule petite voiture. Sa remarque m’a tellement surprise que nous avons filé quelques jours plus tard, dans le rayon des jouets garçons, pour lui trouver une jolie petite voiture. Une voiture de sa couleur préférée : rouge.

Cette tâche était plutôt facile.

Mais alors que Jade, en pleine apprentissage de la propreté, ouvrait le tiroir de ses petites culottes que nous avons choisi blanches pour la plupart mais dont la majorité offertes sont roses, avec des princesses, des pois ou au moins munies de quelques paillettes ou petits nœuds m’a demandé :  « pourquoi elle est pas rouge flash mc queen ma culotte ?  » Je me suis dit que cette fois-ci, la tâche allait se révéler plus complexe.

Bah oui pourquoi Disney ? Pourquoi Jade qui n’a pas encore 3 ans n’a le choix dans votre magasin qu’entre des culottes Minnie, Elsa, Anna, Raiponce et Tiana et que les petits garçons n’ont le droit qu’à des slips Toy Story, Cars, Mickey et Spider man ?

Alors c’est en çà que je suis également en colère contre vous Disney. Vous qui m’avez, encore un peu plus, ouvert les yeux sur cette société qui enseigne a être un parfait petit garçon ou une parfaite petit fille plutôt qu’enseigner à être simplement un enfant heureux et épanoui. Quelle tristesse.

Jade est alors déjà confrontée au sexisme grâce à vous Disney… elle le sera par bien d’autres enseignes, remarques, regards… mais c’est vous qui avez mis la première pierre à la construction des idéologies discriminatoires basées sur le critère du sexe dans la vie de Jade. Elle n’a pourtant que 2 ans et demi.

Mais Disney… Savez vous qu’à 2 ans et demi  les enfants n’ont pas conscience d’être fille ou garçon ?

Pour ma princesse en slip…

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Emmanuelle dit :

    Hello, je partage ton avis sur Disney…par contre il me semble avoir remarqué que sur les catalogues jouets Noël 2017 qu’un effort avait été fait : petites filles avec établie à outils ; petits garçons avec aspi à la main !! Des couleurs vert anis plutôt que rose ou bleu !!.. pour ma part mon fils à eu un aspirateur (sa passion quand il avait 2 ans !) Des dînettes, un poupon (le mien !!); traîné et disputé régulièrement soit dit en passant…à la crèche les garçons se disputaient les poussettes..! Je lui mets du rose parfois..il adore voir une fille en robe qui tourne parce qu’il trouve ça beau..Je fais en fonction de ses envies, de sa personnalité aussi, je le laisse faire…et il ne tient pas longtemps devant un Disney de toutes façons !!…tant mieux…bises

    Aimé par 1 personne

    1. MojitoAndMilk dit :

      Je suis d’accord qu’il y a eu mieux dans certaines enseignes notamment chez oxybul ça m’avait marqué ^^ c’est plutôt encourageant.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s