0-6 mois – Jeux et Activités

Je pense que beaucoup de parents se posent la question des activités et jeux pour un nouveau-né. Il faut dire que les magasins de puériculture nous assomment avec un nombre incalculable d' »indispensable » pour lequel on est prêt à claquer beaucoup (trop) d’argent en matière de jouets pour nos chérubins. Alors j’ai fait le point ici, sur ce qui a le plus plu à Marceau et que j’ai vraiment trouvé bien à faire ou avoir à la maison ^^

Dès 0-3 mois

Qu’on se le dise, avant 3 mois bébé a besoin de manger, dormir, faire caca et d’être rassuré. Je ne dis pas que cela ne coûte rien mais à part acheter du lait (si lait infantile), des couches et un couffin… il demandera « simplement » beaucoup d’attention (et de patience… et d’énergie ^^) de ses parents. Les parents sont d’ailleurs LA source d’activité et de détente de nos bébés (non non Gulli ne fait pas de dessin animé pour les nouveau-nés… oh ça va je rigole ^^).

Nous avons donc privilégié le bavardage (Marceau me regardait fixement quand je lui parlait, c’était un peu comme mon thérapeute… je lui parlais de la pluie, du beau temps entrecoupé de sourires… #mamangaga), des chansons (Je ne vais pas vous lister toutes les chansons que je lui chante mais ma préférée c’est celle que je chante à Jade également depuis bébé et qui me vient d’un jeu sur ordinateur « Adibou » quand j’avais 10 ans peut-être… je vous laisse la découvrir ici) et le portage (Marceau étant un bébé avec beaucoup de remontées, il avait un besoin permanent d’être à la verticale alors je peux vous dire que l’écharpe de portage a été rentabilisé !

Comme toute les mamans (enfin la plupart) j’ai aussi succombé à l’appel du premier doudou.  Il n’avait pas trop d’intérêt pour le doudou en lui-même mais plutôt pour l’odeur rassurante qu’il avait. Je m’assurais toujours de passer 1 nuit avec son doudou avant de lui donner pour qu’il ait mon odeur.

Et enfin j’ai également pris un cours de massage pour bébé (que je vous conseille fortement si vous avez la possibilité à proximité de chez vous). La séance m’a coûté 35€ et j’ai appris les bases pour masser mon petit loulou. J’ai toujours aimé masser mes bébés. Je massais souvent Jade bébé et elle a gardé ce petit plaisir, c’est souvent qu’elle me demande notamment de lui masser les jambes. Pour Marceau j’avais envie d’avoir un peu plus d’ « outils » pour effectuer des massages, des enchaînements plus fluides, des clefs, bien qu’un massage reste un moment de détente non protocolaire qu’on adapte à notre enfant. (Je vous en parle très vite !)

Et pour le reste ?

Avec l’expérience de mon petit Marceau, je peux dire que c’est à partir de ses 2-3 mois qu’il a commencé à porter (un peu) d’intérêt pour autre chose que le son de ma voix et… mes seins ? ^^  D’abord parce que qu’avant 3 mois c’est le début de l’accommodation, donc les objets sont encore flous, qu’ils ne voient que les contours et parce que leur vision est en noir et blanc. Donc avant l’âge de 3 mois, j’ai privilégié les jouets en noir et blanc ou à forts contrastes comme les images et le petit livre en noir et blanc de chez Wee Gallery.

Et comme vers 1 mois les bébés fixent du regard les objets ou les visages situés à environ 30 cm d’eux seulement, j’ai également opté pour un mobile et un portique en noir et blanc de la marque Ukkepuq (le site est en néerlandais mais je n’ai eu aucun problème pour acheter et me faire livrer ^^). A cet âge, Marceau, comme les autres bébés de cet âge d’ailleurs, agitait les bras et les jambes (en mode pédalo) à la vue du portique ou du mobile mais en revanche il était encore trop petit pour chercher à s’approcher ou attraper les objets. S’il l’a fait… c’était un coup de chance et non de génie (j’essaie d’être rationnelle vous avez vu ^^).

Pour le mobile (ici), on l’a donc installé au-dessus de son lit, il pouvait le regarder au moment de ses siestes (qu’il ne faisait jamais en passant) mais en revanche le soir on le couchait dans son petit couffin dans notre chambre.

a81e1803-c789-41a0-b636-4f5b09a55222

Et concernant le portique (ici), nous l’avions installé dans le salon sur un tapis d’éveil que nous avons choisi très fin afin de faciliter sa mobilité (cela donne envie un tapis bien moelleux mais imaginez-vous dans un matelas de coton en train d’essayer de vous retourner… difficile non ?).

26604b8d-5ae9-4451-8deb-d0bb35946e30

On se servait d’ailleurs également du tapis d’éveil (de la marque nobodinoz)pour le mettre sur le ventre (oui dès tout petit)… les adeptes de la motricité libre vont peut-être me tomber dessus mais oui, j’ai mis mes enfants sur le ventre avant qu’ils aient appris à se retourner du dos au ventre tout seul. Dans cette position (plat ventre) Marceau (comme Jade), soulevait sa tête et renforçait les muscles de son cou. D’ailleurs Marceau (comme Jade ^^) ont su faire du ventre-dos vers 3 mois bien avant de savoir faire du dos-ventre.

Dès 4-5 mois

A 4 mois, les interactions deviennent vraiment intéressantes ! Non pas qu’un nouveau-né ne soit pas intéressant, car je suis déjà nostalgique de cette période, mais dès 4 mois (on se met d’accord sur le faite que je me base sur mes enfants mais qu’en aucun cas mes enfants définissent des « normes ») il y avait déjà des échanges, des sourires de réponse et non plus de satisfaction et des gestes plus contrôlés… mon activité principal était d’ailleurs de les faire rire par tous les moyens ^^ Je me suis transformée en maman clown et j’avais trouvé un petit livre « 97 façons de faire rire bébé » de Jack Moore juste pour le fun. Dans le même temps j’avais également trouvé une idée ludique toute bête d’attacher des ballons d’hélium à chaque membres de Marceau pour le voir se trémousser dans tous les sens et éclater de rire devant la jolie danse des ballons.

A cet âge Marceau et Jade ont commencé à vraiment fixer des objets et les suivre même si le déplacement était rapide ! Leur vue n’est pourtant encore pas très bonne à cet âge (apparemment 1/20ème d’acuité… un vraie taupe) mais ils commencent à apprécier les distances, les mouvements et même à voir le rouge vif ! Marceau a d’ailleurs une peluche d’éveil Maraceux de la marque Dolce super jolie et qu’il adore encore maintenant ! A fort contraste, noir et blanche et avec des couleurs vives comme le rouge (que les bébés voient à partir de 4 mois), le vert (à partir de 6 mois) et du jaune (à partir de 8 mois), une petite marionnette à doigts, des pattes qui font du bruit, des trucs à mordre, bref je la trouve vraiment parfaite cette peluche.

A cet âge c’est également le temps où Marceau à commencer à porter ses mains à la bouche (On avait même cru que Marceau allait nous sortir une dent tellement il bavait à se mettre les doigts dans la bouche… mais à 6 mois il n’en a encore aucune ^^) d’où l’achat de l’unique et célèbre Sophie la girafe !

Il a commencé aussi à se retourner du ventre au dos, regarder ses mains avec attention, attraper et secouer très fort ses jouets quand il arrive à atteindre sa cible ^^ On a donc investit dans des petits jouets type balle de préhension toujours à fort contraste que j’ai prise chez une petite créatrice qui fait cela de ses doigts de fée « Trois petits chats dans mes bobines« , quelques hochets qui font du bruit quand on les secoue comme celui de Wee Galery (oui je suis un peu fan de cette marque). Le mobile, le portique et le tapis d’éveil ainsi que tous les autres petits objets avant ses 4 mois avaient également toute son attention.

9d2ebbfe-26e4-49b1-838d-0347bad70d3d

J’ai continué à lui parler, le faire participer au temps lecture de Jade (il adore !), mettre de la musique, chanter, danser en le prenant dans les bras, se balader en écharpe, en porte bébé ou en poussette…

Pour finir, c’est à cette période que nous avons le plus remarqué qu’il appréciait l’eau grâce au bain libre. Dès que Marceau a su bien soulever sa tête et la tenir en position plat ventre le bain libre était son activité favorite. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé dans la foulée des vaccins de commencer les bébés nageurs ! Un régal !

Dès 6 mois

6 mois et l’âge des petites fesses qui rampent ! On est en plein dedans ! Marceau a tellement envie de rejoindre sa sœur qu’il se hisse fort pour la rejoindre. Les mouvements ne sont pas encore bien coordonnés mais il arrive toujours à son but (sauf si sa sœur se sauve avant ^^). Alors bien évidemment c’est l’une des principales activités en ce moment : Ramper !

Niveau motricité, il arrive de mieux en mieux à prendre les objets avec précision. Les hochets, la balle de préhension et sa Sophie la Girafe ont une grande place dans son emploi du temps. Il aime d’ailleurs maintenant beaucoup les frapper fort sur le sol… on est ravi ! Comme le toucher est un des sens qui est en plein éveil en ce moment nous avons également opté pour des petits livres à toucher (on a pris notamment celui de chez BabySun) mais également ressortit les coussins sensoriels Montessori de Jade ! Il adore ! (D’ailleurs si vous avez quelques bases de coutures vous pourrez aisément les faire à la maison ^^)

On a aussi des marionnettes à doigts (elles viennent de chez ikéa) à la maison et je dois dire que pour accompagner le temps lecture c’est un vrai plaisir ! Jade et Marceau adorent et les fous rires sont toujours de la partie ^^

Niveau vision, la vue n’est toujours pas super à 6 mois, apparemment les bébés ont une acuité de 1/10ème MAIS ils adorent se regarder dans le miroir ^^ Nous avons installé un grand miroir dans le salon et c’est maintenant souvent qu’il s’arrête en cours de route pour s’admirer et se mettre à 4 pattes devant ^^

Et chez vous, quels sont les jeux que vos loulous ont apprécié leur 6 premiers mois ?

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. karinemademehappy dit :

    Chez nous, les jouets préférés de mes enfants lorsqu’ils étaient tout petits étaient sans aucun doute les livres en tissu et le bâton de pluie! De grands classiques indémodables!

    Aimé par 1 personne

    1. MojitoAndMilk dit :

      Les livres tout doux Marceau adore ♥️♥️

      J'aime

  2. angiebabyplanet dit :

    J’adore très joli petit modèle que tu as là en plus 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s