Coup de cœur – Calendrier Ouikili

C’est le moment des vacances et avec lui le changement d’emploi du temps. En 6 semaines, la machine commençait à être rodée : lundi école, mardi école, mercredi cooconing, jeudi école et vendredi école avant d’entamer le week-end en famille.

A 3 ans, la notion du temps est encore timide. Tout le passé est « hier », tout le futur est « demain », les saisons un concept flou ! Alors pour ne pas se perdre dans cet espace temps, on s’appuie maintenant sur une jolie découverte : les calendriers personnalisés Ouikili  (Jeune marque de fabrication française à Seignosse dans les Landes ^^ )

Ce que j’adore c’est qu’à l’origine ce calendrier est l’histoire d’une maman et de son fils de 3 ans (l’âge de Jade) qui se posait beaucoup de questions sur son emploi du temps  » Qui vient me chercher à l’école ?, « Est ce que je vais manger à la cantine ? » « Dans combien de dodos je vais voir papi et mamie ? ». Alors cette maman à eu l’idée de lui créer un calendrier complètement personnalisable pour s’adapter aux différentes activités de son loulou et de ses interrogations. Finalement, chez nous, ce calendrier prend une autre dimension car à la maison celle qui pose des questions et a besoin de réponses… et bien c’est moi ! ahah !

Le soir en sortant de l’école, je demande souvent à Jade « Qu’est ce que tu as fait à l’école ? » « Quel était ton meilleur moment de la journée ? » Mais souvent elle est fatiguée et préfère largement me répondre « J’ai vu les copains »… ah ! Avec ce calendrier j’ai trouvé un allié pour délier les langues ^^  Ce support l’incite à nous dévoiler toutes les activités qu’elle fait à l’école par le jeu. On a pour cela soigneusement choisi les petits magnets à coller sur le calendrier : trottinette (car elle en fait tous les matins avec papa avant l’école), peinture, gymnastique, jeux… mais aussi toutes les activités qui rentrent dans sa routine comme le bain après l’école, les repas… Faute d’avoir le son on a l’image pour les jours où Jade ne veut pas nous expliquer sa journée mais nous la montrer !

C’est aussi l’occasion pour elle de nous décrire ses émotions. Cette semaine par exemple, elle est contente ! Mais chez papi et mamie elle a aussi été en colère parce que papi l’a disputé,  triste parcequ’elle voulait voir papa et maman et malade à cause de son oreille qui lui fait mal… et oui la vie n’est pas un long fleuve tranquille ^^

Mais ce qu’elle apprécie par dessus tout c’est faire la météo du jour : un peu de nuages, du vent mais du soleil. Informations en temps réels puisque vérifiées par la fenêtre !

Elle est encore petite mais on a également choisi un calendrier avec les dates. Le jours de la semaine, le mois de l’année…  Pour le moment c’est moi qui m’y colle mais petit à petit elle repère quelques lettres comme le mois d’octobre qui commence par un « rond ».

Processed with VSCO with a6 preset

Enfin, pour les vacances, ce calendrier nous a également permis de faire parler Jade sur le séjour qu’elle vient de passer chez son papi et sa mamie. Bon… apparemment elle n’a pas mangé et pas pris de douche car elle n’avait pas le temps avec toutes les sorties trottinette ahah ! Elle m’a également fait remarqué qu’elle n’avait pas vu de spectacle… le message subliminal ^^

Enfin grâce à ce calendrier on passe de jolis moments à discuter !

Bonnes vacances !

Marine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s